Login

Maroc/UE Troisième série de négociations sur l'agriculture fin juin à Rabat

La troisième série des négociations agricoles entre le Maroc et l'Union européenne, liés par un accord d'association, est prévue fin juin à Rabat, a déclaré le ministre marocain de l'Agriculture, Mohand Laenser, dans des propos rapportés jeudi par l'agence marocaine Map.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ces négociations visent à "conclure un accord de libre-échange pour les produits agricoles transformés et pour les produits de la mer, dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen" initié en 1995 à Barcelone, a indiqué Mohand Laenser mercredi devant les députés. "L'ouverture du marché marocain aux produits européens doit se faire de manière progressive", a déclaré M. Laenser.

Les produits agricoles avaient été exclus de la libéralisation totale lors de la conclusion en 1996 de l'accord d'association entre le Maroc et l'UE. Cet accord vise le développement des échanges commerciaux entre les deux parties, la réduction progressive des taxes douanières dans la perspective d'une zone de libre échange à l'horizon 2012. Les précédentes négociations sur l'agriculture s'étaient déroulées en février à Rabat et en mai à Bruxelles.

Le Maroc souhaite augmenter ses exportations agricoles, notamment sur le marché européen. L'agriculture marocaine représente de 15% à 20% du PIB selon les années et emploie environ 40% de la population active, selon le ministère de l'Agriculture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement